Historique du Club

Boulingrin

En août 1901, trois immigrants écossais, James Brown, James Baillie et James Rodgers enquêtent sur l’achat de sable, de gazon et d’équipement nécessaires à l’aménagement d’un terrain de boulingrin. Ils rédigent une lettre ouverte au public de Westmount pour annoncer le club proposé et, le 6 septembre, lors d’une réunion publique, un comité provisoire est nommé pour mettre le projet sur pied. La première réunion officielle du club eut lieu le 28 mai 1902 avec l’élection d’un conseil d’administration qui a été habilité à faire construire un pavillon à un coût ne dépassant pas 500 $. La cérémonie d’ouverture du club eut lieu le samedi 28 juin 1902.

Le club continue de croître et de s’épanouir avec un nombre de membres qui passe à 155 en 1903. Le secrétaire William Brown, fils aîné de James Brown le président, écrit dans son rapport annuel pour 1903 que:

Les initiateurs peuvent s’attribuer le mérite d’avoir établi à Westmount, dans une courte période de deux ans, un club qui est un crédit pour la ville. Un sentiment de camaraderie, d’esprit sportif et de rivalité généreuse semble envahir l’ensemble des membres.

Pendant un demi-siècle, Willie Brown apporta une contribution remarquable à l’esprit et aux méthodes de fonctionnement du club. Un tournoi et un trophée annuels sont décernés en son nom.

Croquet

La plupart des cultures du monde apprécient un or un autre jeu joué avec un bâton, une balle et un cerceau. Les cultures autochtones ont joué un tel jeu de l’Atlantique à la Pacifique avant l’arrivée des européens. Plusieurs jeux sont des versions du billard joué au sol. Le polo et le golf en sont des exemples. Un autre est le croquet. Bien qu’une version appelée « Pall-Mall » ait été jouée par la cour de Charles II en Angleterre sur une étendue de terrain ressemblant davantage à un terrain de golf, de nombreux jeux se sont déroulés sur un terrain d’une taille prescrite. Dans tous les cas, le but du jeu était de frapper une balle avec un maillet à travers un cerceau de fer plié. Les années 1860 ont vu le summum du sport en Grande-Bretagne, bien que sa popularité ait augmenté et diminué depuis cette époque, en particulier dans les pays du Commonwealth ou, comme les États-Unis, les pays d’origine britannique. Le croquet se pratique à Westmount depuis plus de trente ans.

Une caractéristique notable du croquet, ou « crooky », comme on l’appelait populairement au milieu du XIXe siècle, est qu’il a longtemps été un sport social, c’est-à-dire que les femmes et les hommes l’apprécient depuis longtemps et y excellent. Il fournit des exercices doux en plein air, de la camaraderie et de la compétition.

Plusieurs variantes du jeu appelé Le Croquet sont populaires dans le monde aujourd’hui. Les membres de la WLBCC jouent généralement ce qu’on appelle le golf croquet, avec deux joueurs jouant chacun deux balles ou quatre joueurs, divisés en deux équipes, chacune jouant une balle à travers des cerceaux pour un score gagnant de sept. Cette variante du croquet a commencé à être appréciée vers 1900. Lorsqu’elle est jouée par quatre joueurs compétents, une partie prend un peu plus d’une demi-heure, mais des parties de cinquante minutes se produisent souvent, surtout si elles sont très disputées et atteignent un score maximum (7 –6). Un championnat de club a normalement lieu chaque année. La tenue habituelle pour jouer au Croquet sont les vêtements blancs; les membres sont encouragés à respecter cette tradition.
Au moins, les « half-whites » sont obligatoires.